le turc van

Publié le par debbie debbie

Turc Van


Historique :
Originaire de Turquie orientale,dans la région du lac de Van prés du mont Ararat, cette race serait très ancienne; des écus à son effigie datant de l'occupation romaine de l'Arménie ( 75-387 après J.C.) ont en effet été retrouvés dans la région.
Repérés dès le XVIIIème siècle, ces chats sont importés en Angleterre en 1955. La race est officiellement reconnue au début des années 70.
Tempérament:
Dynamique et vif, ce chat s'adapte mal à la vie en appartement. Il a au moins besoin d'un balcon pour se défouler, l'idéal étant un jardin. Indépendant, entreprenant, il adore partir à l'aventure. Il aime cependant sentir la présence de son maître et peut même se montrer très possessif. Il adore grimper aux arbres, voire faire trempette dans l'eau, d'ou son surnom de "chat nageur".
Entretien:
Très simple. En l'absence de sous-poil, aucun soin de toilettage particulier n'est nécessaire. Le brosser de temps en temps, plus fréquemment en période de mue.
Aux premières chaleurs, sa fourrure d'hiver très fournie mue de façon impressionnante. Le poil devient court, à l'exception de la queue, de la culotte et du ventre qui garde une certaine longueur.

STANDARD( non officiels):
Yeux: Grands ,larges, expressifs en forme de noix. De couleurs ambre, plus rarement bleu ou vairons.
Robe: Mi-longue, fine, douce et soyeuse au toucher, sans sous-poils laineux.
Couleurs: Bicolore, la couleur de contraste ( roux ou crème) étant limitée a la queue et a la tête ( taches de la tête séparés par une "flamme" blanche). Le reste du corps doit être blanc pur, même si quelques petites taches sont tolérées.
Corps: Massif, long, musclé, robuste, agile et fin.
Tête: Courte en triangle écrasé, plus large chez les males.
Oreilles: Grandes, évasées vers l'extérieur.
Queue: Moyenne, bien fournie, colorée sur toute la longueur.

sa vous a plus cette article ?

Publié dans matmatou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article